Info Membres du 31 août 2009

Bonjour à Toutes et Tous,

Après un bon mois de décompression et quelques……… Universités d’été « tristounettes » pour la plupart, « comiques » pour certaines et carrément ennuyeuses pour d’autres , nous revoilà au « pied du mur » de la fameuse Rentrée Annuelle.

Certains l’espèrent chaude (voire bouillante). D’autres la souhaiteraient plutôt « grippale » avec une très longue période de convalescence qui serait précédée par des rafales de campagnes de vaccination, de séances d’entraînement à mettre les masques et/ou à tousser « dans le pli du coude », de fermetures de classes et de transports en commun, de chômage technique et de précarisation accrue des conditions de travail, etc…

Pour nous, elle ne sera ni plus ni moins qu’une rentrée (comme la précédente) où il va falloir encore une fois faire monter d’un cran l’expression citoyenne et les actions, interpellations et interventions qui l’accompagneront en vue de l’obtention définitive d’un Service de Réanimation dans le futur hôpital de Manosque et cela dès son ouverture.

Toutefois et comme nous vous l’annoncions dans le courriel aux Membres du 8 juillet dernier, un événement majeur s’est produit début juillet: la direction de l’hôpital de Manosque a remis à l’ARH, suite aux décisions unanimes de ses Instances Dirigeantes (Conseil Exécutif, Commission Médicale d’Etablissement, Conseil d’Administration), une demande de Création d’un Service de Réanimation dans le futur hôpital via son Projet Médical d’Etablissement (PME) 2007-2011 Actualisé.

Ce véritable « coup de tonnerre » dans le ciel de l’ARH est l’événement de cette rentrée. Cette demande qui émane des professionnels de la Santé, lui conférant par là même un caractère incontestable, légitime la pertinence de l’exigence Citoyenne de création d’un Service de Réanimation. La position dogmatique de l’ARH est dorénavant intenable.

C’est en élargissant toujours plus le périmètre des demandeurs de cette Réanimation et en renforçant nos actions et interventions que nous parviendrons à la décrocher.

A cette fin, le Bureau s’est réuni vendredi dernier (Compte Rendu ci-joint) et a décidé de:

– élaborer un nouveau tract (en pièce jointe),

– faire une note synthétique des arguments retenus pour étayer la demande de l’hôpital (en pièce jointe),

– mercredi 2 septembre à 11h00: Conférence de Presse de Rentrée du Collectif au Bar le Mistral de Manosque (en face du Parc de Drouille)

– samedi 5 septembre: tenir un stand à la Fête de la Rose (PS) à Forcalquier,

– les 11,12 et 13 septembre: présents à la Fête de l’Humanité à Paris avec la Coordination Nationale des Collectifs de Défense de l’hôpital Public,

– les 12 et 14 septembre: distribution de tracts sur respectivement les marchés de Manosque et Forcalquier,

– le samedi 19 septembre de10h30 à 13h30: Rassemblement devant l’hôpital de Manosque pour aller à la rencontre de la Population avec la présence des Pompiers de Manosque (défibrillateurs, matériel de secours, gestes « qui sauvent », etc…) et d’Infirmières et Médecins (mesures de tension, etc…).

Pour toutes ces initiatives, nous aurons besoin de l’aide et de la présence de chacune et chacun.

Faites savoir à Ghislaine (cgtsante04@gmail.com / 06.76.77.61.00) ou à moi-même (jf-pellarrey@wanadoo.fr / 06.30.03.52.64) votre présence et/ou la manière dont vous comptez vous impliquer dans la réussite de ces actions.

Sachant pouvoir compter sur vous et vous souhaitant beaucoup de courage pour la rentrée,

Amitiés. JFrançois