Communiqué de Presse du 8 décembre 2010

Communiqué de Presse du 8 décembre 2010

Notre AG (Assemblée Générale) Extraordinaire du 6 décembre dernier a rassemblé une vingtaine de participant (avec au moins autant d’excusés).

La 1ère chose frappante de cette AG est: la combativité des présents (pas mal de nouvelles têtes) et leur détermination intacte à aller gagner, après plus de 2 années de lutte âpre et acharnée, ce qui en définitive n’est qu’un dû aux Populations du 04 et du Haut Var.

La seconde chose remarquable est la QUALITÉ, la DYNAMIQUE, la RESPONSABILITÉ et la DÉTERMINATION des échanges qui nous ont conduit à retenir (encore une fois) le fait que le silence assourdissant de l’ARS depuis plus de 3 mois, associé au non respect des engagements de son directeur général d’associer notre Collectif à la réflexion sur les Réanimations et au mépris caractérisé du courrier que lui a adressé le Préfet du 04 le 22 octobre 2010 au nom des Collectifs de Digne et Manosque, des Présidents des Conseils de Surveillance et Maires des deux Villes, des deux Directeurs d’hôpitaux, des Parlementaires du 04 était TOTALEMENT INACCEPTABLE.

En effet ce « lambinage » administratif, considéré peut-être par certain(e)s comme de la haute stratégie, a pour UNIQUE effet immédiat : faire souffrir encore plus cruellement au quotidien des Patients et leurs Familles.

De plus et comme nous ne sommes tout de même pas « des perdreaux de l’année », nous sentons bien que si le directeur général de l’ARS se permet de tels comportements, c’est qu’il bénéficie à minima du silence bienveillant de ses supérieurs (Ministère de la Santé?? et/ou Matignon??) voire de leur total soutien.

A partir de cet affligeant constat (on se croirait retourné au bon vieux temps de feu l’ARH de Dutreil) et afin de « secouer la pulpe » des derniers partisans (nationaux, régionaux, départementaux) de l’immobilisme d’état, notre Collectif a décidé de MONTER D’UN CRAN (et de plusieurs si nécessaire) LE CURSEUR des Actions – Interventions – Interpellations Citoyennes.

Cela prendra de multiples formes dont :

  • l’interpellation de toutes celles et ceux (élus, gouvernement, ARS, personnalités, politiques, …) qui viendront « traîner » dans le 04,
  • demander la tenue d’une Table Ronde des Acteurs du 04 (voir ci-dessus) sur les Réanimations du Territoire Bas Alpin,
  • continuer à harceler l’ARS en vue d’obtenir une rencontre dans les meilleurs délais,
  • solliciter à nouveau Matignon et le ministère de la santé,
  • intervenir en plénière du prochain Conseil Général du 04,
  • inscrire ce dossier à TOUS LES VŒUX de Municipalités en proposant aux Maires et à leurs concitoyens de s’impliquer encore plus,
  • aller à la rencontre de tou(te)s les dialysé(e)s qui fréquentent le Centre de Manosque,
  • organiser une Manifestation à l’ARS le Mercredi 26 janvier 2011.
    Ces quelques éléments ne sont que la « partie visible de l’iceberg ». Pour le reste je pense que quelques surprises devraient sortir de notre imaginaire collectif débordant.

De plus, nous rencontrerons vendredi prochain à 18h30 à Ginasservis, Guy Lombard (Conseiller Général du Canton de Rians qui rassemble les 6 communes du Haut Var qui dépendent de l’hôpital de Manosque) afin de voir quels prolongements on pouvait donner aux engagements de ces 6 Communes.

Enfin et nous aussi comme au bon vieux temps, après une « trêve » de quelques mois liée essentiellement à l’arrivée du nouveau directeur général de l’ARS et de quelques propos rassurants ministériels, on dit BASTA et nous ne nous interdisons plus rien avec les Élus, les Citoyens, les Personnalités, les Organisations, …. pour aller ARRACHER L’AUTORISATION D’OUVERTURE DE NOTRE RÉANIMATION ainsi que les GARANTIES NÉCESSAIRES A LA PÉRENNITÉ DE CELLE DE DIGNE.


A FORCE DE CHERCHER ON FINIT PAR TROUVER

et à ce jeu là, il est certain que les opposants marseillais et parisiens au

PEUPLE du 04 et du Haut Var n’auront pas affaire à des ingrats.