Alerte aux Populations et aux Élu(e)s du 04 et du Haut-Var
STOP au sacrifice des Services Publics sur l’autel de l’ultralibéralisme
La destruction de nos Services Publics, dont celui de la Santé et de la Protection Sociale, n’est due ni au hasard, ni à une soi-disant catastrophique organisation, gestion, ni au seul « numérus-clausus ».
C’est la résultante d’une stratégie ultralibérale initiée dans les années 80 par le trio Thatcher-Reagan-
Mitterrand et dont l’objectif final est: la privatisation des Structures et Services Publics avec le transfert de l’argent public qui leur est consacré (soit 3300 Mds€ – milliards – pour la France, dont les 660 Mds€ de la Santé et de la Protection Sociale) dans l’escarcelle du secteur privé (bancaire, financier, industriel, …).
La Planification de cette Privatisation bénéficie d’un arsenal administratif et parlementaire national,
européen et international :
- Loi de Financement de la Sécurité Sociale: limitant l’augmentation de son budget à 0.3%, alors qu’il en aurait fallu à minima 3% (inflation 2% + augmentation naturelle des besoins de santé), sabordant ainsi la Sécurité sociale en augmentant mécaniquement son déficit,
- UE qui somme la France à réduire ses dépenses de santé via 62 injonctions en 10 ans,
- OTAN & UE qui décrètent unilatéralement (sans légitimité démocratique) que les budgets militaires des Pays de l’UE « … devront augmenter de 3% d’ici à 2030. » en ponctionnant » …. une petite fraction des budgets consacrés aux systèmes de retraites, de santé et de sécurité sociale … »
Face à cette stratégie, il est urgent de mettre en avant et en convergence la pertinence des revendications des travailleurs du secteur de la Santé, des usagers du service public de santé, associées à celles des Populations et de leurs Elu(e)s, dont celles de la Convergence Urgence Santé 04.
On voit parfaitement les effets des politiques de Santé successives qui ont plongé délibérément notre système de Santé dans une crise sans précédent, avec sur le 04 et le Haut Var : - une désertification médicale galopante (20.000 personnes sans médecin traitant),
- une dégradation des Centres Hospitaliers (CH) de Manosque, Digne et Sisteron qui, avec le « Lean Management »1 ont supprimé postes, lits, services, spécialités, … générant un fonctionnement dégradé permanent, notamment aux Urgences de Manosque (fermées à 92% les nuits et à 15% les jours depuis 2022),
- un personnel médical et paramédical épuisé, mal traité, méprisé, mal rémunéré et dont l’éthique
professionnelle est bafouée (arrêts de travail, démissions), - une perte d’attractivité pour les Patients (70% de « fuite » vers Aix et Marseille) et pour le personnel médical et paramédical
- une détérioration de l’accès à la Santé et aux soins,
- la disparition des Services de gardes (nuits, WE, fériés),
- la rupture de la permanence de la continuité des Soins
tout cela se traduisant par une MISE EN DANGER DES POPULATIONS
Face à cela les seules choses que nous proposent le Ministère de la Santé, l’État et le Préfet du 04, l’ARS sont des « placébos » (Informatisation-Numérisation d’actes médicaux, Téléconsultations, Conseil National de La Refondation Santé fin 2022, Conférence Territoriale Santé 04 de décembre 2024, incantations de l’ex-Ministre Braun aux Urgences du 04 en octobre 2024) qui N’APPORTENT AUCUNE AMÉLIORATION A L’ACCÈS ÉGALITAIRE A UNE SANTÉ, DES SOINS & UNE PROTECTION SOCIALE POUR TOUTES ET TOUS EN TOUS POINTS DU TERRITOIRE.
Et donc, ce n’est pas le moment de se laisser endormir par les discours lénifiants des soi-disant « autorités » et il est urgent qu’avec les Populations, les Elu(e)s et tous les progressistes du Territoire et leurs organisations nous allions encore plus loin dans nos propositions.
Concrètement, en attendant la formation massive de nouveaux praticiens en France (+30% au lieu des 10% actuels) et en complément des affectations d’office (5ans maxi) de médecins et spécialistes sur les Territoires et Hôpitaux en difficulté, à l’issue de leur formation nous considérons que pour sauver notre système de santé il est incontournable de faire appel à du personnel médical étranger.
Un pays est en mesure de mettre du personnel médical qualifié à notre disposition, sans que cette
assistance ne soit un pillage de main d’œuvre qualifiée. Nous parlons de la République de Cuba qui dispose d’un service de santé exemplaire et d’un secteur biotech à la pointe de la recherche médicale.
Ce pays forme 11.000 médecins par an pour 11 millions d’habitants (comme la France en 2024 pour ….. 68 millions d’habitants) et propose depuis 1963 ses brigades médicales aux Pays qui lui en font la demande. Des médecins cubains ont été envoyés en Martinique, Guadeloupe, Andorre, et en Calabre
(sud de l’Italie), pendant la crise du Covid-19. Cette demande de coopération, qui sera transitoire dans l’attente d’un retour à la normale, nécessitera un décret du premier ministre français.
Cette coopération est une mesure d’urgence qui nous permettra de sauver notre service public de santé.
Ce qui devrait être réalisable puisque à ce jour 19,6 % de l’ensemble des médecins pratiquant en France sont de nationalité étrangère et que 7% d’entre eux exercent avec des diplômes obtenus en dehors de l’Union européenne (Tableau de l’Ordre des Médecins).
Nous l’ajoutons à nos « Exigences – Revendications » et nous proposerons à toutes les Collectivités Territoriales (municipalités, Comm-Comm, CD 04 …), d’exiger de l’État un engagement concret.
Lean Management: né au Japon chez « Toyota » dans les années 40: flux de travail tendus – rendement et productivité humaine extrêmes