Convergence des Collectifs du 04, du 05 et du 84

Créer une dynamique contre la fermeture de nos hopitaux Publics

Les Collectifs de Défense des Hôpitaux Publics du 04, du 05 et du 84 ont décidé, face aux dangers de la loi HPST et aux attaques concertées des Pouvoirs Publics et de certains Elus contre la Santé Publique en France et dans nos départements, de se rapprocher et de travailler de façon convergente afin de mettre en échec le démantèlement programmé de nos Hôpitaux.

Un bilan très préoccupant pour nos hôpitaux:

  • Digne (04): depuis 2008, le Plan de Redressement réduit l’offre publique de soins. Il a conduit à la fermeture des Services d’Alcoologie, de Pédiatrie, d’Analyse des Eaux et des 2 Centres de jour Psychiatrie pour personnes âgées, du médico-psychologique infantile à Sisteron, ainsi qu’à la réduction du temps d’accueil en Psychiatrie de jour pour adultes à Forcalquier, à la fermeture (masquée) de lits de Chirurgie et à la suppression de 78 postes.
  • Manosque(04): situation très singulière. Un nouvel hôpital avec un doublement des lits, de nouvelles structures (Médecine, Pédiatrie, Accueil Psychiatrie, Néo-Natalité), 50 postes supplémentaires, une Dialyse (seule structure privée), mais pas de Réanimation.
  • Sisteron (04): fermeture de la Chirurgie, du Bloc Opératoire et abandon de la venue de la Chirurgie Ambulatoire. La direction tente de fermer la nuit le Laboratoire d’Analyses ce qui porterait gravement atteinte aux Urgences. Ces décisions unilatérales renforcent la crainte de transformation de l’hôpital en établissement de moyen/long séjour au détriment de la Population.
  • Briançon (05): toujours sous la dictature financière d’un Plan de Redressement. 7 lits fermés en Chirurgie, début de remise en cause de la Chirurgie (digestive, gynécologique, cancero,..). Son avenir: être l’appendice de Gap?
  • Embrun (05): depuis 2004, l’ARH, avec la complicité d’élus, a engagé un processus de déclassement de notre hôpital en Établissement de moyen/long séjour. La diminution de moyens et la suppression de 13 postes entraînent une dégradation de la qualité des Soins aux Patients et des conditions de travail du Personnel.
  • Gap (05): l’ARH impose un Plan de Redressement que le CA a rejeté (bravo la démocratie). Il a conduit à la suppression de 69 postes, la fermeture de la Chirurgie le week-end et la fuite de Médecins et Chirurgiens vers le privé. Le combat Citoyen a permis tout de même de faire rouvrir la Radiothérapie fermée depuis février 2009.
  • Pertuis (84): le Service des Urgences est remis en cause et malgré un vote contre du CA, l’ARH, via un Plan de Redressement, impose 200.000€ d’économie en 2009.Pour 2010 ce sera 360.000€. Combien de suppressions de postes cela induira t’il??? De plus il est prévu la fermeture d’une table radiologique sur deux.

Un constat qui nécessite une autre dynamique : car si l’on y ajoute la volonté du gouvernement de fermer 182 blocs opératoires (plusieurs dans nos départements) et la possible création d’une « Communauté Hospitalière de Territoire » regroupant les hôpitaux de Digne, Manosque, Pertuis, Salon et Aix, ce que nous concocte l’ARH c’est la:

désertification sanitaire du 04, du 05 et du 84

et la mise hors de portée du « geste qui sauve » de milliers de citoyens.

Des Collectifs déterminés à aller plus loin : pour accélérer et amplifier l’intervention des Citoyens et des Elus créant ainsi une dynamique permettant de rejeter cette politique réactionnaire, la mise en échec de la Loi HPST (destruction massive d’hôpitaux publics) et le renforcement de notre Service Public de Santé.

A cette fin, ils décident de:

– Tenir des Etats Généraux de la Santé sur le 04 avec la participation des Collectifs du 04, du 05 et du 84,
– Mettre en place un Référendum sur la Santé,
– Travailler avec tous les Services Publics,
– Demander à siéger aux CA des hôpitaux,
– Participer le 28 novembre à Die à la réunion de la coordination nationale de Défense des Hôpitaux Publics,

ce combat citoyen nous devons le gagner

Manosque le 13 novembre 2009