Nous étions à la fête de l’Huma 2009 !

Nous étions à la fête de l’Huma 2009 !

Voici un petit compte rendu de notre présence à la fête de l’Huma les 12 & 13 septembre 2009 :

Le Collectif pour une Réa à Manosque a répondu favorablement à l’invitation du Collectif National de Défense des Hôpitaux de Proximité et des Maternités pour participer à la tenue du stand et aux différents débats sur l’Hôpital Public et les projets de destruction auxquels il est confronté.

Evelyne Mathieu et Ghislaine Roussel étaient nos Ambassadrices.

Avec T-Shirts, banderoles, tracts et pétitions elles ont sillonné les allées populeuses et ne sont pas passées inaperçues sous le soleil qu’elles avaient pris la précaution d’emmener dans leurs bagages.

Qui demandait où se trouve Manosque, qui découvrait qu’un hôpital neuf n’était pas doté de services de pointe comme la Réa…

Par contre la plupart savaient que la reforme de la loi HPST mettait l’hôpital public en danger de mort.

Samedi après midi elles ont participé au débat :

« Hôpital : restructurations, restrictions budgétaires, loi Bachelot… les outils de la casse » avec Michel Antony, président de la Coordination, Jean-Claude Chailley de Convergence, André Grimaldi du MDHP, Rosemay Rousseau de l’USAP-CGT et Jean Vignes de SUD santé-sociaux. Elles en ont profité pour expliquer la démarche de notre Collectif pour l’obtention de la Réa dans le nouvel hôpital de Manosque.
fete-huma-2009-b.jpg

le professeur Grimaldi de l’hôpital la pitié salpêtrière qui signe la pétition

Evelyne et Ghislaine ont rencontré le professeur Grimaldi de la Pitié Salpétrière qui a expliqué dans le débat le mécanisme de destruction programmée de l’hôpital public par la loi HPST. Elles l’ont invité à venir à Manosque. Invitation qu’il a acceptée à condition que son emploi du temps le permette. Affaire à suivre de très près…
fete-huma-2009-a.jpg

le professeur Grimaldi pose amicalement pour la photo

Michel Antony le Président de la coordination a été également invité.

Dimanche matin elles ont participe au débat:

« La proximité : conditions de l’accès aux soins pour toutes et tous » avec  Marcel Larmanou Maire de Gisors,  Didier Ménard du Syndicat de la Médecine Générale, médecin en Seine Saint Denis, Mireille Ponton animatrice du Comité d’Aubenas. Evelyne et Ghislaine ont expliqué la situation particulière du 04 pour ce qui concerne l’accès aux soins, et notamment la difficulté de soigner les malades dans un futur hôpital à Manosque sans Réanimation.

De nombreux autres débats ont eu lieu:

  • « Franchises, dépassements d’honoraires, évolution de la mutualité, remise en cause de la sécurité sociale : d’un système solidaire à un système marchand ! »
  • « Psychiatrie en danger : les folies du tout sécuritaire »

Un Forum Social s’est tenu en plus des Forum.

Programme bien rempli pour nos 2 émissaires et mission accomplie pour faire entendre la revendication de la Réanimation à Manosque à cette occasion.

Le Collectif remercie chaleureusement le Parti Communiste du 04 qui a financé les entrées de nos participantes à la Fête de l’Humanité.