Rassemblement d »hier à la Préfecture de Digne
Bonjour à toutes et tous,
Excusez-moi de vous « inonder » de la sorte une veille de WE pluvieux, mais l’actualité du Collectif est assez dense en ce moment et tant que je suis lancé, j’en profite.
Nous ne l’avons pas ébruité car nous avons décidé cela au dernier moment, mais hier matin les Collectifs des Hôpitaux de Manosque et de Digne ainsi que les Syndicats CGT de ces 2 hôpitaux se sont retrouvés EN URGENCE à 9h30 devant la Préfecture de Digne.
En effet, nous avions appris « par la bande » la veille en début d’après-midi que la réunion qui devait se tenir en Préfecture le 16 septembre (dont nous avions connaissance depuis plusieurs jours) à l’initiative du Préfet (et à priori ???? de M.Decour de la Mission de l’IGAS sur la Réanimation dans le 04) ne réunirait pas tous les Élus du 04, ceux du Haut Var étant totalement exclus, mais uniquement quelques uns (lesquels, pourquoi, de quel territoire, avec quels critères, etc…) et quelques autres Personnes.
Cela nous est tout à coup apparu comme étant potentiellement dangereux et nous avons considéré qu’il était IMPOSSIBLE de laisser parler on ne sait qui sur un sujet aussi sensible pour les Populations et les Élus que les hôpitaux de Digne et Manosque et leurs Services de Réanimation (futur pour Manosque).
Cette décision aussi urgente que discrète nous a permis de nous retrouver une bonne trentaine hier matin devant la Préfecture.
Cette TOTALE RÉUSSITE nous a encore une fois permis de démontrer que nous pouvions intervenir quand nous le voulions et où nous le désirions.
Encore un grand MERCI à vous toutes et tous pour cette démonstration.
Il s’agit effectivement d’une totale réussite car en plus d’avoir :
*- distribué aux participants un tract fait en urgence et résumant succinctement les exigences des Citoyens et des Elus,
*- échangé avec les participants, à l’exception de ceux à qui notre présence à rendu le petit déjeuner indigeste (n’est-ce pas M.le Maire de Manosque),
*- réaffirmé notre détermination à maintenir et pérenniser la Réa de Digne et ouvrir celle de Manosque,
nous avons tenu une Conférence de Presse à 10h30 au cours de laquelle nous avons démontré que nos 4 Organisations ne parlaient que d’une seule et même voix et que nous étions en capacité de mettre en échec les « stratèges » qui depuis des mois (des années même) s’évertuent à tenter le nous opposer en jouant Digne contre Manosque et vice-versa.
De plus, nous avons encore enfoncé « un coin » dans la stratégie des « psycho-rigides » de la finance, du profit, de la rentabilité et de l’optimisation qui tentent à grand renfort de leurs « fumeux » Plans de Redressement » (le 4ème en cours pour Digne) de nous faire croire que les réductions d’effectifs, les réductions d’activités, les fermetures de Services voire d’hôpitaux sont incontournables et sont les seules pouvant permettre à l’hôpital public de mieux fonctionner.
En effet, cette stratégie simpliste n’a qu’une finalité, affaiblir le système public de Santé en fermant le maximum d’hôpitaux et en les remplaçant là ou c’est rentable par des cliniques privées et ailleurs en Établissements accueillant des Personnes Âgées Dépendantes.
Pendant ce temps là le besoin humain et sociétal en terme de Santé est là et il n’est pas sérieusement pris en compte.
En effet, tous ces Plans de Redressements ne sont que des DILAPIDATIONS DE L’ARGENT DES CITOYENS qui fragilisent les Services et Établissements tout en rendant les Patients méfiants et en organisant de façon perverse leur fuite vers les Hôpitaux des grandes métropoles, alors que la seule manière de pérenniser toutes ces structures de Santé, à condition qu’elles soient bien dimensionnées, c’est de les remplir et de les faire « tourner à bloc ».
Aujourd’hui, transférer des Patients vers des Réanimations Polyvalentes de grands centres déjà archi-saturées, premièrement sur-sature ces derniers et secundo a un coût financier et social bien supérieur à celui de la Création d’une Structure adaptée aux besoins du Territoire et des Populations (transports, temps passé par les Médecins au téléphone, mobilisation de Personnels hélico, SMUR, SAMU, déplacement des Familles, pollution, accidents, etc…) qui n’est JAMAIS PRIS EN COMPTE.
Nous continuerons à exiger la prise en compte de ces arguments et notamment lors de notre prochain temps fort départemental qui aura lieu :
Mercredi 22 septembre à 11h00 lors de l’Inauguration du nouvel hôpital de Manosque
Nous vous invitons toutes et tous à réserver votre matinée et à venir avec le plus de monde possible HURLER aux représentants de l’ARS, de la Préfecture et de la Santé Publique votre EXIGENCE de voir maintenue et pérennisée les 6 lits de Réa de Digne et la création des 8 lits de Réa de Manosque.
Sachant pouvoir compter sur vous.
Amitiés.
Jean-François
le Compte rendu du Bureau du 01 septembre 2010 :
PS: n’oubliez pas de lire vos quotidiens préférés, ce rassemblement va y être évoqué.