Compte-Rendu de la Rencontra avec Guy Lombard (Conseiller Général de Rians)

Bonjour à toutes et Tous,

Et oui, une nouvelle année s’achève et TOUJOURS PAS DE SERVICE DE RÉANIMATION dans le tout nouvel hôpital.

Décidément, la France de 2010 ressemble de plus en plus à une République Bananière et comme dans toutes les autres Républiques Bananières : il est impossible de faire confiance au Pouvoir et à ceux qui l’incarnent… soi-disant au nom du Peuple.

2010 a été pour notre Collectif l’année où nous avons certainement fait le plus avancer le dossier sur la Réanimation à Manosque. C’est certainement aussi l’année où nous avons fait le plus bouger les lignes, notamment celle de démarcation entre les dogmatiques purs et durs de l’ARH puis de l’ARS et les Progressistes qui rassemblent les Populations du 04 et du Haut Var, les Élus, la Communauté médicale et para-médicale, les Personnalités. C’est aussi l’année où nous avons donné une dimension Nationale à notre dossier en rencontrant les Services du Premier Ministre et le Ministère de la Santé, mais également une dimension d’UNANIMITE de l’ensemble des Acteurs du 04 réclamant, via un courrier rédigé en leur nom par le Préfet du 04, un Service de Réanimation Polyvalente à Manosque et la pérennisation de celui de Digne.

Mais qu’à cela ne tienne, toutes les « bidouilles » calendaires et autres carabistouilles administratives de ces « gens » ne décourageront pas les 118.000 Citoyens du 04 et du Haut Var, les 40.000 signataires de notre pétition, les 130 Membres de notre Associations et tous les Elus du 04 et du Haut Var.
Au contraire l’agacement provoqué par ces lenteurs organisées nous pousse à faire encore plus preuve d’originalité, de détermination et de volonté d’intervention.

Les relances d’Élus en sont la preuve, de même que la décision de notre Assemblée Générale Extraordinaire du 6 décembre dernier qui a décidé d’une Action Forte à l’ARS à Marseille le 26 janvier 2011.

Il est également à noter la forte volonté de faire bouger les choses de la part des Élus du 83. En effet, toujours en rapport avec ce dédain inacceptable de l’ARS, nous avons rencontré le 10 décembre dernier à Ginasservis Guy Lombard (voir CR en fin d’article) qui est Conseiller Général du Canton de Rians (dont toutes les Communes dépendent de l’hôpital de Manosque). Et le moins que l’on peut dire c’est que nous avons, là aussi, avancé et qu’il s’engage à faire de notre Manifestation du 26 janvier à l’ARS UNE REUSSITE.

Il est tout de même très intéressant de noter que notre initiative d’action à Marseille le 26 janvier 2011 est en train de faire « un tabac ». En effet, au delà de l’intérêt qu’y porte Guy Lombard (et de nombreux autres Élus), lors de la Manifestation du 11 décembre à Pertuis (84) pour la défense de leur hôpital et de leur maternité, nombreux ont été les Syndicats, Associations, Collectifs, Élus qui nous ont demandé s’ils pouvaient se joindre à nous ce jour-là.

Après réflexion, notre Bureau considère que cela ne peut qu’apporter un plus et va donc appeler beaucoup plus largement à participer à cette Manifestation.

Enfin, en dernière minute, nous venons d’apprendre que Decour.G (Conseiller de l’IGAS) qui devait venir nous présenter le 6 janvier les conclusions de sa mission sur les « Besoins en matière de Réanimation sur les Territoires des Alpes du sud » (avec 2 mois de retard !!!!) reportait cette date (sans en donner une autre) pour soi-disant indisponibilité d’un des Membres.

Donc, il faut plus que jamais pousser à la mobilisation et

FAIRE VENIR UN MAXIMUM DE MONDE A LA MANIFESTATION DU 26 JANVIER A MARSEILLE.

En attendant, je vous souhaites à Toutes et Tous d’Excellentes Fêtes et un non moins Excellent Réveillon du Nouvel An.

Amitiés.

Jean-François

Voici le compte rendu de notre rencontre avec Guy Lombard, conseiller Général de Rians :

CR_Rencontre_Lombard-G_10-12-10.pdf