La balle est dans le camp de la Ministre de la Santé

Bonjour à Toutes et Tous,

Et bien non… Nous ne nous sommes pas assoupis avec les premières (vraies) chaleurs printanières.

Malgré l’apparente torpeur, notre « p’tite entreprise » Citoyenne, continue à tenir le cap et à progresser dans l’imbroglio politico-technocratico-administratif des conditions d’accès à la Santé et aux Soins de qualité des Populations.

Après le 5 mai à Matignon, nous rencontrions à Manosque Dominique Deroubaix le Directeur Général de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Malheureusement, même si les échanges ont été courtois, c’est la déception qui domine à l’issue de cette rencontre.

Le compte-rendu (ci-joint) vous permettra de bien mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir pour aller ARRACHER NOTRE REA.

Toutefois, nous avons encore une fois fait bouger les lignes en débouchant sur un accord avec le DG de l’ARS. Celui-ci consiste à faire parvenir à la Ministre de la Santé un courrier du Collectif, sous couverts du DG de l’ARS, lui demandant de prendre la décision politique de création d’un Service de Réanimation à Manosque avec une ouverture prévue en janvier 2011 après avoir travaillé avec l’ARS (jusqu’à fin 2010) sur son périmètre, son nombre de lits (8 minimum), son organisation, ses effectifs, ses équipements et sa complémentarité avec celle de Digne.

Nous soumettons par ailleurs à la Ministre l’idée qu’elle fasse cette annonce au plus tard le jour de l’inauguration du nouvel hôpital qui se déroulera le vendredi 25 juin 2010.

Bien évidemment, nous lui demandons de nous faire part le plus tôt possible de la suite qu’elle souhaite donner à cette proposition.

A mon sens, il est VITAL que CHACUNE et CHACUN puisse à son niveau intervenir de la manière qui lui conviendra auprès de la Préfecture du 04, de l’ARS, du Ministère de la Santé, de Matignon pour appuyer cette démarche et démontrer ainsi la détermination intacte des Citoyens, des Parlementaires, des Elus, des Personnels de l’hôpital, de la Communauté Médicale, des Associations, des divers responsables des secteurs sociaux, économiques et industriels, etc…

Donc, il n’y a pas besoin de faire un dessin, l’événement majeur déterminant pour envisager une issue favorable à a lutte engagée depuis maintenant un peu plus de deux ans c’est :

L’INAUGURATION DU NOUVEL HÔPITAL LE 25 JUIN 2010 ET LA VENUE DE LA MINISTRE DE LA SANTE

Nous nous devons de NÉGOCIER cette étape essentielle de la meilleure façon.
Et là aussi c’est TRÈS SIMPLE. Il n’y a que 2 hypothèses possibles :

  • soit nous avons une réponse favorable de Bachelot à nos propositions et le Collectif participera de façon festive à cette inauguration,
  • soit nous n’avons pas de réponse ou une réponse négative et la ÇA SERA FESTIF AUSSI…………. oui mais pas dans le même état d’esprit.

Au regard de ces éléments, le Collectif Réa a décidé, lors de son bureau du 31 mai 2010 (voir pièce jointe) de s’inscrire de façon dynamique dans le scénario le plus défavorable (car l’autre sera beaucoup plus facilement gérable), à savoir pas de réponse ou une réponse négative.

Dans ce cadre là, il faut que nous travaillons à l’organisation d’une Manifestation-Intervention la plus massive et la plus large possible lors de l’inauguration du 25 juin.

Bien évidemment les éternels tenants du consensus-mou (qualifié également de consensus perdant-perdant), n’arrêtent pas de nous alerter sur les risques que sous-tendrait ce crime de « lèse-majesté » qui consisterait à amener un peu plus de monde et un peu plus de « punch » à un événement où certains auraient décrété que tout serait « tiré au cordeau » et où pas un mot, pas un slogan, pas un poing, pas une banderole, pas un calicot, pas un sifflet, etc… ne devrait dépasser du protocole arrêté par la Préfecture.

Tiens, tiens, c’est bizarre cela. Cela ne vous rappelle pas un certain 27 octobre 2008 où du haut des cars de 3 compagnies de CRS certains voulaient nous maintenir en dehors du Centre Ville de Manosque à l’occasion de la venue d’un certain 1er Ministre nommé François Fillon?

Heureusement que nous ne les avons pas écoutés… Car nous nous serions privés de ce que l’on considère comme étant un des points d’appui majeur de notre lutte, après bien évidemment celui sur les Citoyens, les Elus et les Personnels de l’hôpital, à savoir l’expression de François Fillon demandant la création d’un Service de Réanimation dans notre hôpital.

Donc, nous nous devons de tout faire pour monter en puissance dans cette perspective, même si nous préférerions privilégier l’autre mais…. ça ne dépend pas de nous.

A cette fin, nous avons décidé :

  • d’élaborer un tract (voir pièce-jointe),
  • de le distribuer dans les meilleurs délais (inscrivez-vous rapidement):
    • samedi 5 juin à 10h00: Marché de Manosque,
    • dimanche 6 juin à 10h00: Marché de Vinon,
    • lundi 7 juin à 10h00: Marché de Forcalquier,
    • Mercredi 9 juin à 10h00: Marché de Gréoux.
  • de convoquer un Conseil d’Administration du Collectif, ÉLARGI A TOUS LES MEMBRES, vendredi 11 juin 2010 à 17h30 à la Maison des Associations de Manosque, afin que nous puissions décider ensemble de ce que nous allons faire et de quelle manière.

Bien évidemment, d’ici le 25 juin et au-delà de ce temps fort, nous continuons à interpeler toutes les Personnalités qui viennent se balader sur le 04 et à nous inviter à tous les événements qui vont s’y dérouler (même s’il nous ont annulé un de ceux où on faisait le plus fort à savoir l’Eurofoire de Manosque).

Enfin, je vous joins les derniers articles parus dans les médias.

Je compte sur vous pour les interventions (Préfecture, ARS, etc..), les inscriptions pour les distributions sur les Marchés, la présence au CA élargi et, et , et…

VOTRE RÉSERVATION DE LA JOURNÉE D’INAUGURATION DU 25 JUIN

Amitiés.

Jean-François

Tract a distribuer : Tract_10-06-03.pdf

Lettre au ministre de la santé du 02 juin 2010 : Ministre_Sante_Lettre_10-06-02.pdf

Compte rendu réunion avec Deroubaix (Dir Gén ARS Paca) du 28 mai 2010 : CR_Reunion_Deroubaix-D_10-05-28.pdf

Compte rendu du bureau du 31 mai 2010 : CR_Bureau_10-05-31.pdf