Conférence de Presse
Madame, Monsieur,
En novembre 2008, les Collectifs de Défense des Hôpitaux Publics du 04 et du 05 décidaient de tenter de fonctionner ensemble afin d’empêcher la désertification sanitaire programmée de nos 2 départements à travers la volonté de l’ARH de fermer nos Hôpitaux Publics via les Plans de Redressement à répétition, les fermetures de Services et les suppressions de lits, les suppressions de postes, etc….
Cette démarche qui a permis de mieux comprendre la stratégie de démolition de l’ARH (et de toute la chaîne à partir de la Ministre de la Santé) a également permis aux Collectifs de confirmer le fait qu’ils pouvaient fonctionner ensemble et qu’ils pouvaient ainsi peser encore plus fortement sur les choix négatifs manigancés par l’ARH tout en permettant d’alerter plus largement les Personnels, les Citoyens et les Elus.
Les quelques temps forts décidés en commun (Blocage du péage autoroutier de La Saulce, Manifestation devant l’hôpital de Manosque, Interpellation de l’ARH à Marseille, Invasion du CA de l’Hôpital de Digne, etc…) ont de manière incontestable permis de dégager une nouvelle dynamique d’action et d’intervention qui perturbe très fortement l’ARH, qui met en difficulté certaines directions d’hôpitaux et quelques Elus « vendus » au dogme ultra-libéral (notamment lors de la tenue de CA) et qui crédibilise encore plus l’ACTION CITOYENNE.
Ce qui devait arriver est arrivé : cette démarche de convergence a fait « tâche d’huile ».
En effet, depuis maintenant quelques mois nous avons tissé des liens avec le Collectif de l’Hôpital de Pertuis (84) qui s’est traduite par une première action forte le 12 août à l’occasion d’un CA de cet hôpital qui à permis de faire « capoter » la stratégie du Maire de Pertuis et de la direction de l’hôpital qui étaient prêts à adopter un Plan de Redressement qui prévoyait des dizaines de suppressions de postes et la fermeture de Services.
Forts de cette nouvelle expérience, nous avons décidé de renforcer cette démarche de Convergence et de Rassemblement des Collectifs de nos 3 départements, 04, 05 et 84.
Notre première réunion se tiendra demain:
Mercredi 7 octobre 2009 à partir de 18h00
Maison du Peuple (à côté du Bar « Le Colibri »)
à Sainte Tulle
A cette occasion et afin de vous faire état de nos décisions, nous vous convions à une Conférence de Presse que nous tiendrons à l’issue de cette réunion à partir de 19h30 (même endroit que la réunion).
Sachant pouvoir compter sur votre présence,
Bien cordialement.
PS: Notre adresse électronique et le Site Internet ont changés. Vous pouvez dorénavant nous contacter à l’adresse suivante : rea.manosque@free.fr et aller visiter notre nouveau Site à celle-ci : http://rea.manosque.free.fr.
[/ Pour le Collectif Réa/]
[/ J.François Pellarrey/]
[/ (06.30.03.52.64)/]