C’EST LA RENTRÉE POUR NOUS AUSSI

Bonjour à Toutes et Tous,

Ça y est, c’est reparti pour un tour.

Et oui, comme Matignon, le Ministère de la Santé et l’ARS se sont PARTICULIÈREMENT APPLIQUES pour… Faire en sorte qu’aucune décision ne soit prise en faveur de la Réanimation de Manosque avant les vacances d’été (report à 2 reprises de l’inauguration), notre Collectif exécutera sa 3ème Rentrée Citoyenne.

Celle-ci s’effectuera cette année dans un CLIMAT SOCIAL PARTICULIÈREMENT TENDU (dossier des Retraites, xénophobie, affaires de « gros sous », de décorations, toutes plus nauséabondes les unes que les autres, etc…).

Le 1er rendez-vous de cette rentrée sociale sera la Manifestation Nationale du 7 septembre à l’Appel de TOUS LES SYNDICATS, mais également de l’ensemble des forces progressistes Politiques, Citoyennes et Associatives de notre Pays qui portera non seulement sur les Retraites, mais également sur l’Emploi (tant dans le privé que le public), les conditions de travail et la pénibilité, la répartition des richesses (le CAC 40 affiche pour le 1er semestre 2010 un doublement de ses profits), etc…

Notre Bureau qui s’est réuni mercredi dernier (un CR vous parviendra dans les meilleurs délais) a décidé à l’unanimité de proposer aux Membres de notre Collectif sensibles à ces problématiques de se retrouver à la Manifestation qui se déroulera le :

MARDI 7 SEPTEMBRE 2010 à partir de 11h00 à la Porte Saunerie de Manosque

De plus, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de profiter de cette journée dynamique pour effectuer la RENTRÉE OFFICIELLE de notre Collectif en appelant à un GRAND RASSEMBLEMENT CITOYEN avec Conférence de Presse à l’issue de la Manifestation.

A cette fin, nous vous proposons de nous retrouver :

MARDI 7 SEPTEMBRE à partir de 12H30

devant l’entrée principale du nouvel hôpital

A travers ce temps fort nous confirmerons notre détermination à aller ARRACHER NOTRE RÉANIMATION, mais de plus nous en profiterons pour rencontrer les Usagers et les Personnels de l’Hôpital tout en exposant, lors de la Conférence de Presse que nous convoquerons à cette occasion, les derniers éléments concernant le dossier de la Réanimation de Manosque.

En effet, même si durant l’été ça a été le « silence radio complet » tant de la part de Matignon, que du Ministère de la Santé que de l’ARS (ils avaient du se passer le mot) quelques éléments nouveaux aussi préoccupants qu’intéressants ont émergés dans la seconde quinzaine d’août.

Le dernier »scoop » est que le ministère de la Santé a mis en place une Mission de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur un dossier (inconnu de tout le monde) portant sur « La Réanimation dans le Territoire des Alpes du Sud », qui sera pilotée par un certain Gérard Decour (Contrôleur Général des Affaires de Santé). Le directeur de l’hôpital de Manosque convoquant les Syndicats de l’hôpital à une réunion à ce sujet aux alentours du 7 septembre.

Il s’en irait temps me direz vous car le 27 octobre 2008 le 1er Ministre en déplacement à Manosque avait demandé à la Ministre de la Santé de s’occuper de la Réa à Manosque. Qu’elle réactivité étonnante !!!!!

Toutefois, au-delà du fait que le Ministère de la Santé se réveille enfin (à noter tout de même que la Ministre a été beaucoup plus prompte lorsqu’il s’est agit d’acheter des dizaines de millions de vaccins pour la grippe H1N1) et que l’on parle enfin de Réanimation (et non plus de Surveillance Continue de haute technicité, ….), deux choses sont extrêmement préoccupantes :

*- il est question de Réanimation dans le territoire des Alpes du Sud (donc tout le 04 à l’exception du Bassin de Sisteron) et pas uniquement sur Manosque en complémentarité de celle de Digne,
*- le Collectif Réa, n’a été à aucun moment sollicité sur ce dossier, contrairement aux engagements du Ministère et de l’ARS sur l’association permanente du Collectif à la réflexion sur la Réanimation de Manosque.

Nous avons eu entre temps le Collectif de Digne qui lui aussi (bien évidemment) n’avait aucune information à ce sujet.

Donc, plus que jamais la plus EXTRÊME PRUDENCE et la plus GRANDE LUCIDITÉ sont de mise.

D’ici le 7 septembre, nous espérons avoir de nouvelles informations, même si j’ai les plus grands doutes car depuis le 27 août nous sollicitions Matignon et l’ARS à ce sujet mais… Là aussi c’est, SILENCE RADIO complet.

Pour toutes ces raisons, mais également pour le plaisir de se retrouver,
je compte sur votre présence à notre RASSEMBLEMENT DE RENTRÉE du Mardi 7 septembre à 12h30 devant le nouvel hôpital.

Amitiés.

Jean-François