Argumentaire en faveur de la création de ce Service de Réanimation.
Bien que nous n’ayons pas pu obtenir le document officiel déposé par la direction de l’hôpital à l’ARH et présenté en CA de l’hôpital de Manosque le 9 juillet dernier, nos différents contacts et rencontres nous ont permis de rassembler une grande partie de l’argumentaire retenu en faveur de la création de ce Service de Réanimation.
Argumentaire développé dans le PME 2007-2011 Actualisé: On peut le synthétiser ainsi:
Evolution démographique: c’est désormais une Population de 117.000 Personnes qui est concernée par le futur Hôpital de Manosque,
Vieillissement de la Population: et l’accroissement concomitant des besoins en matière de Santé,
Statistiques nationale pour une réanimation: le taux moyen national de lits de Réanimation pour 10.000 habitants est de 0,96. Cela donne pour Manosque un potentiel de 11 lits de Réanimation,
Aucun impact sur la Réanimation de l’Hôpital de Digne: très peu de Patients de Manosque sont transférés vers Digne. Le Service de Réanimation de Digne est donc totalement autonome et même en sur utilisation.
Eléments à prendre en compte pour ouvrir une Réanimation: démographie et lits/habitants puis géographiques. En comparant avec le 05 (qui a moins d’habitants que le 04 et une géographie sensiblement identique) on s’aperçoit que ce département est doté de 2 Services de Réanimation (Gap 8 lits et Briançon 6 lits) pendant que le 04 ne possède que 6 lits à Digne,
Présence du Centre d’hémodialyse dans le futur hôpital de Manosque: ce type d’activité induit réglementairement la présence de lits de Réanimation. Ce n’est pas le cas actuellement où une convention avec l’hôpital d’Aix se substitue à cette obligation réglementaire.
Commentaires et Analyse:
La direction et la communauté médicale de l’hôpital de Manosque, dans le cadre de l’élaboration de son PME 2007-2011 Actualisé, a décidé d’intégrer la nécessité d’avoir au sein de la future structure hospitalière un Service de Réanimation (et non pas une « Réanimation Adaptée » ou un « Service de Surveillance Continue de Haute Technicité »).
A priori cette demande avait déjà été faite en 2006, mais DEJA non retenue par l’ARH.
Cette position courageuse et responsable est déterminante et elle ne souffre aucune interrogation quant à sa pertinence .
Par ailleurs, il est important de remarquer que pas plus le terme de « Réanimation Adaptée » que celui de « Surveillance Continue de Haute Technicité » ne sont cités dans cet argumentaire.
Il est particulièrement intéressant de noter que nombre d’arguments retenus dans le PME 2007-2011 Actualisé de l’Hôpital de Manosque recoupent voire sont identiques à ceux que le Collectif développe depuis maintenant plus d’un an dans le dossier qu’il a remis aux Services du 1er Ministre, au Ministère de la Santé, en Préfecture du 04, à la DDASS et enfin à l’ARH.
Enfin, cette position de l’Hôpital de Manosque et de la Communauté Médicale, que le Collectif espérait depuis quelques mois et pour laquelle il a travaillé « d’arrache-pied », constitue désormais la clef de voûte de la démarche Citoyenne.
Les quolibets que certaines personnes et/ou structures en mal d’arguments crédibles nous affublaient généreusement jusqu’à maintenant ne tiennent plus.
Il est désormais impossible aux opposants à cette Réanimation de continuer à tenir cette position purement dogmatique contre: les 23.000 signataires de la Pétition, la TOTALITE des Elus représentant les 117.000 Citoyens du Bassin Sanitaire (Alpes de Haute Provence et Haut Var), le Personnel de l’Hôpital, la Communauté Médicale et Administrative de l’Hôpital.
Sans basculer dans une quelconque euphorie, cela nous promet à minima