APPEL AUX MAIRES ET ÉLUS du Bassin de Santé Manosquin
Madame, Monsieur,
Avant toute chose, je tiens en mon nom et celui du « Collectif pour une Réanimation à Manosque » à vous présenter nos MEILLEURS VŒUX pour 2011.
Comme vous le savez, notre Bassin de Santé Manosquin a vu en avril dernier s’ouvrir enfin, un nouveau Centre Hospitalier Public ultra-moderne. Enfin car depuis maintenant plusieurs années on constatait la « fuite » croissante de Patients vers d’autres Établissements de Santé (Publics et souvent malheureusement privés) d’Aix en Provence ou Marseille faute de places. D’ailleurs la démonstration est très vite faite : à peine 8 mois après son ouverture notre Hôpital est déjà saturé et les chiffres de fréquentation explosent (Opérations, Maternité, Urgences, etc…).
Cet attrait sur les Populations démontre bien que ce nouvel Établissement répond en totalité à leurs attentes et qu’à ce jour seul manque un Service : LA RÉANIMATION POLYVALENTE. Celle-ci permettrait enfin de garder nos Patients dans un périmètre acceptable, non seulement pour eux mais également pour leurs Familles, en ne les envoyant plus dans des Services de Réanimation d’Aix, de Marseille, de Toulon, d’Avignon et même de Nice.
Toutefois, comme je vous le précisais dans mon précédent courriel, l‘Agence Régionale de Santé (ARS) continue à « faire de la résistance » en niant l’intérêt d’un tel Service et à « jouer la montre » en ne prenant pas en compte la demande des Populations et de TOUS LES ÉLUS du 04 et du Haut Var.
Nous devions avoir des premières réponses sur la faisabilité d’une ouverture d’un tel Service à Manosque en tout début novembre 2010 suite à une enquête diligentée par le Minsitère de la Santé auprès de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur « Les besoins en matière de Réanimation sur le Territoire des Alpes du Sud ». A ce jour, nous n’avons toujours rien. De plus, la date de rencontre prévue avec l’IGAS le 6 janvier prochain vient d’être annulée, sans aucune raison et sans nouvelle date de proposée.
Cette nouvelle manœuvre visant tout simplement à gagner du temps est totalement inacceptable d’autant plus qu’aujourd’hui, TOUT LE MONDE S’ACCORDE (de Matignon au Ministère de la Santé en passant par le Préfet du 04, les Parlementaires, les Elus, les diverses Personnalités, etc… à l’exception de l’ARS) a vanter la pertinence de notre dossier et l’exigence des Élus et des Populations.
Ce dénie de démocratie et ce dédain vis à vis des Citoyens et de leurs Représentants doit cesser et nous devons obtenir dans les meilleurs délais l’autorisation de l’ARS pour ouvrir ce Service de Réanimation Polyvalente dans le nouvel hôpital de Manosque tout en pérennisant celui de de l’hôpital de Digne comme le propose le Préfet du 04 dans le courrier qu’il a envoyé à l’ARS le 22 octobre 2010 au nom des Parlementaires du 04, du Président du Conseil Général du 04, des Présidents des Conseils de Surveillance des Hôpitaux de Digne et de Manosque (en même temps Maires des deux Cités), des Directeurs et des Collectifs de Défense des deux Hôpitaux.
Pour cela, il faut que NOUS MONTIONS TOUS D’UN CRAN NOS INTERVENTIONS.
Notre dernière Assemblée Générale a proposé, pour aller dans ce sens, que nous sollicitions encore une fois, Élus, Municipalités, Personnalités et Populations.
A cette fin nous vous proposons, dans cette période très favorable aux rencontres directes avec les Populations à travers les Cérémonies de Vœux, de bien vouloir :
- prévoir dans votre allocution un rappel de cette nécessité absolue d’obtenir l’ouverture de ce Service de Réanimation Polyvalente dans les meilleurs délais,
- annoncer, en les invitants à y participer le plus massivement possible, à vos Concitoyens et à vos Collègues des Municipalités, Communautés de Communes, Assemblées Territoriales, etc …. qu’une Manifestation est prévue devant l’ARS à Marseille le mercredi 26 janvier 2011 en fin de matinée.
Enfin, nous vous proposons que notre Collectif soit présent à l’entrée de votre Cérémonie de Voeux en restant bien évidemment à votre disposition pour toute intervention que vous jugeriez utile.
Sachant pouvoir compter sur vous et votre détermination à faire aboutir ce projet Citoyen (à ce jour 40.000 signataires de notre pétition) essentiel pour l’avenir des Populations du 04 et du Haut Var et restant à votre disposition pour tout échange,
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de mes plus sincères salutations.
Le Président de l’Association
Jean-François Pellarrey