Compte rendu du 11 décembre 2009

COMPTE-RENDU REUNION du BUREAU
du 04-12-.09 à 17h30 à Manosque (local Mouvement de la Paix)

Présents: Eliane, Louis, Evelyne, J.François et Léo (que nous remercions encore pour la mise à disposition de la salle du mouvement de la paix- Léo est donc resté avec nous jusqu’à la fin de la réunion)
Excusé(e)s : Michèle, Marie, Tania . Ghislaine, Agnès.

Point 1 :
Louis, Jean-François et Evelyne font un compte-rendu rapide du débat du 10.12.09 à Forcalquier auquel ils ont représenté le collectif. Ce débat sur le thème de la santé était organisée par le PS. Il y avait une soixantaine de participants.
Rencontre et échanges très intéressants qui auront ultérieurement, sans doute, une portée.

Point 2 :
Assemblée Générale de tous les adhérents.
La demande s’en manifeste et nous pensons qu’il est important de réunir une assemblée générale pour redynamiser notre action. Nous en profiterons pour lancer la campagne d’adhésion 2010.
Nous avons arrêté la date du vendredi 15 janvier 2010 à 18h
Eliane est chargée de prendre contact avec la mairie pour avoir une salle à la maison des associations.

Point 3 :
Mise au point sur les diverses rencontres prévues :
Nous sommes en attente d’une date pour voir les présidents de l’Union Des Entreprises 04 (UDE-04) et de l’Union Patronale Régionale-Paca (UPR-Paca).

• JFrançois suit cela

Nous sommes également en attente d’une rencontre avec la CCI.

• Louis va se rendre à leur permanence pour accélérer les choses.

Iter : Le directeur (M. Ikéda) a adressé, il y a déjà quelques mois, un courrier à Bachelot et à l’ARH restés sans réponse. Sa conseillère doit nous recontacter.

• JFrançois suit cela

Rencontre à prévoir avec M. CHASPOUL, conseiller général de Valensole, Président du Rotary-club.

• Louis s’en occupe

Rendez-vous à fixer avec les maires de Pierrevert et de La Brillanne.

• Ghislaine suit cela pour Pierrevert et Louis pour La Brillane.

Pour ce qui est de la rencontre avec la mairie de Sainte-Tulle, le collectif est invité à participer à la réunion du conseil municipal du lundi 21décembre 2009 à 18h. où on nous donnera un temps de parole en ouverture

Autre rendez-vous souhaité : on envisage un repas du bureau, autour des fêtes. Il est demandé à tous les membres de donner leurs disponibilités en janvier (plutôt un vendredi soir). Merci d’adresser vos réponses à Eliane qui est chargée de faire le point

Point 4 :
Les Etats Généraux de la Santé : mercredi 03 février 2010 de 13h30 à 17h30 à Digne :
Sont proposés deux thèmes à dérouler sous forme de tables rondes de 1h30 chacune.

• la première : Accès aux soins – proximité dans nos territoires ruraux (Jean-François)
  • la seconde : Quels outils, structures et moyens humains pour les mettre en œuvre (Ghislaine).

Nous commençons à être bien au clair des intervenants sur lesquels nous pouvons compter.

Un point est fait des accords de participation obtenus et des réponses en attente.

Lecture est faite de la longue liste des invités prévus et quelques ajouts sont effectués. C’est le Conseil Général qui assurera les envois à leurs adresses.
Il faut que l’on commence à chercher un(e) Animat(rice)eur.

• un état des lieux le plus exhaustif possible est joint en annexe à ce CR.

Point 5 : Le nouveau tract sur la Réa est en préparation.

• JFrançois s’y colle.

Point 6 :
Réunion avec les autres collectifs du 04 (Digne, Sisteron): à programmer pour parler avec eux des Etats Généraux et pour suivre la situation des hôpitaux du département. A priori cela devrait avoir lieu lundi 14 ou mardi 15-12 en fin d’après-midi à Digne. Digne est OK il ne manque plus qu’à voir avec Sisteron.

• JFrançois les contacte.

Point 7 :

Référendum santé : nécessaire même si cela constitue un gros travail, il faut s’y lancer. C’est le meilleur moyen de concrétiser sur le terrain le refus de la loi HPST et de mettre le gouvernement au pied du mur par rapport aux questions et aux problèmes que cette loi engendre,

En quelque sorte, même si cette tournure peut sembler vulgaire : « lui mettre le nez dans son caca » et lui mettre la pression en pleine période électorale !

Fin de séance à 19h10.