Compte rendu du 04 décembre 2009

COMPTE-RENDU REUNION du BUREAU
du 04-12-.09 à 17h30 à Manosque (local Mouvement de la Paix)

Présents: Michèle, Ghislaine, Evelyne, Louis, Léo et J.François.
Excusé(e)s : Marie, Tania, Eliane, Agnès.



Trésorerie:
Michèle ayant une contrainte, nous avons abordé ce point en premier. Toujours à cause de notre manque de financement, notre situation financière est des plus « inconfortable ».

A ce jour, nous avons en caisse 300€00 et nous en devons 900 (sans compter les frais de déplacement à indemniser pour la Fête de l’Huma et Die). Ce déficit n’incluant pas bien évidemment ce que nous avons personnellement « investi » dans les diverses actions.

Heureusement les Appels à cotisation des Membres début 2010 (afin de rentrer dans des années calendaires) devraient nous permettre, ainsi que les ventes de T-Shirts que nous allons devoir renforcer, de rééquilibrer un peu tout cela, mais pas en totalité.

Nous espérons que nos « mécènes » pourront attendre le mois d’avril prochain, date à laquelle nous devrions recevoir les premiers versements de subventions (si nous en avons) de la part des Collectivités que nous avons sollicitées.

Demandes de Subventions: Comme nous le mentionnions dans notre CR de Bureau du 2 novembre, nous avons engagé le processus de demande de subventions.

En ce qui concerne le Conseil Régional, le Conseil Général et la ville de Manosque, c’est réglé les dossiers sont partis.

Pour ce qui est des 7 autres communes, la situation s’est complexifiée. En effet, nous étions partis sur la base de l’envoi d’un simple courrier avec un RIB (renseignements que nous avions obtenus téléphoniquement) et nous nous retrouvons aujourd’hui dans l’attente de l’envoi de dossiers officiels (semblables à ceux du CR et du CG), à remplir et à compléter par des pièces officielles.

Ceci devrait être réglé la semaine prochaine.

I. J.François s’en occupe

13èmes Rencontres de Die: Ouffffff, merci à Ghislaine et Evelyne qui ont pu y aller. A priori tous les Collectifs 04, 05 et 84 étaient présents. Il y avait en tout une quarantaine de Collectifs présents (voir CR fait par la Coordo Nationale ci-joint).

A part les délais de route qui étaient plus longs que prévu, nos 2 Ambassadrices de Charme ont eu l’air d’apprécier l’accueil et la restauration ainsi que les débats auxquels elles ont pu participer et les contacts qu’elles ont pu prendre, notamment pour les Etats Généraux sur la Santé du 04.

Le débat auquel elles ont participé sur le côté juridique des actions engagées par certains Collectifs (Valréas, Lannemezan, etc…) était très intéressant (l’avocat du Collectif de Valréas y était) mais a montré les limites de ces actions. En effet, au-delà des victoires engrangées dans pas mal d’endroits, on s’aperçoit que les directions, l’ARH et le ministère laissent pourrir les choses et sur les sites où il n’y a pas en parallèle des actions citoyennes de terrain fortes, les victoires juridiques ne se traduisent jamais par de regains d’activités ni des pérennisations de structures, services, etc…

Donc, on atteint très vite (là comme ailleurs) les limites des seules action judiciaires.

Ghislaine et Evelyne ont rencontré les autres Collectifs 04, 05 et 84. Dans un premier temps, il nous apparaît nécessaire de prévoir une réunion avec ceux du 04 (Digne et Sisteron), afin d’échanger sur nos situations et préparer ensemble les Etats Généraux de Janvier ou février 2010. Dans la foulée, nous pourrons prévoir d’en faire une avec les 7 Collectifs.

II. Ghislaine et Evelyne s’en occupent

Débat Public sur la Santé le 10 décembre à 18h30 à Forcalquier: Organisé par le PS de Forcalquier, les Collectifs de Manosque et Digne y participeront.

Le programme est calé (voir pièce jointe) et Evelyne et moi devrions y intervenir (ainsi que Fabienne de Digne).

Nous allons invité le maximum de membres du Collectif à y participer, car à notre sens cela fait partie du débat citoyen nécessaire et cela représentera un « tremplin » pour les Etats Généraux.

III. Evelyne et J.François interviennent

Etats Généraux sur la Santé dans le 04: A priori, la date qui tient la corde est le mercredi 3 février 2009 et les horaires sont de 13h30 à 17h30. La date sera définitivement arrêtée ce soir lorsque Françoise Nay (Coordo Nationale) nous aura rappelée pour nous dire qui viendra pour le MDHP (Mouvement de Défense de l’Hôpital Public) et quel jour leur convient le mieux.

Ensuite, sur les bases de ce que nous avons décidé lors du Bureau du 13-11-09 (voir CR envoyé), nous avons continué à solliciter des intervenants potentiels. A ce jour:

Prud’hommes Christophe (UFMICT – Urgentiste) vient
Antony Michel (Coordo Nationale) vient
Defaix Bernard et Teper Bernard (UFAL) viennent
Gibelin J.Luc (directeur hôpital du Puy) vient
Grimaldi André ou Granger Bernard (MDHP) vient

De plus, des contacts sont pris/à prendre avec:

Mingasson Pierre (Responsable Urgence Hôpital Manosque) Ghislaine
Responsable National des Anesthésistes Réanimateurs Ghislaine
l’avocat J. Pertek qui a gagné sur la Maternité de Valréas J.François
Responsables Politiques au CG du Sanitaire et Social J.François
DDASS 04: Sollicité la directrice et une inspectrice Ghislaine
des Syndicalistes nationaux et régionaux Ghislaine
des Médecins, Spécialistes, Professeurs de la Région Ghislaine
des Médecins du 04 tout le monde

Des invitations seront envoyées à (y compris dans le 05 et le 84 si les Collectifs le veulent):

  • Médias (Journaux, radios, télés),
  • Directeurs hôpitaux, Présidents de CA Hôpitaux, Présidents de CME, Chefs de Services, Spécialistes, Médecins, Infirmier(e)s, Aide-Soignant (e), etc,
  • Secteur médical et paramédical: médecins généralistes, infirmier(e)s libéra(les)ux, pharmaciens, kinés, ….
  • Syndicats du 04,
  • Partis Politiques du 04 (à l’exception du Front National)
  • Responsables Secteur Mutualiste,
  • Députés, Sénateur, Conseillers Régionaux et Généraux, Maires, Conseillers Municipaux, Présidents de Communautés de Communes,
  • Associations,
  • Diverses Personnalités
    • Président du Conseil Régional Paca, vice-Président en charge de la Solidarité (Canapa Joël), etc…
    • Préfet, Sous-Préfets du 04,
    • Directeur Général Iter,
    • etc….

Dès le 7 décembre, nous contacterons le Conseil Général du 04 pour caler plus précisément l’organisation de ces Etats Généraux, valider les thèmes retenus et le déroulement, lancer la préparation de l’envoi des Invitations, réserver la salle, etc…

Dans ce cadre là également, il faudra que l’on trouve quelqu’un pour animer les débats et lancer les thèmes.

IV. J.François s’en occupe

Enfin, nous sommes revenus sur le contenu que nous voulions donner à ces Etats Généraux. Nous avons débattu, de façon très intéressante, sur les 2 thèmes que nous devions retenir afin dans un premier temps de les proposer au CG 04 puis de définir plus précisément leur périmètre à l’aide d’une fiche synthétique que nous devrons très rapidement élaborer, en s’appuyant notamment sur le « boulot » du Syndicat CGT de la Santé 04 que nous a fait parvenir Ghislaine.

Nous avons réfléchi à la manière d’éviter les écueils des thèmes « bateaux » tels que la loi HPST et/ou le débat « Public – Privé » (qui sont malgré tout des débats d’idées que nous devons mener afin de déboucher sur des prises de position en terme de politique de Santé Publique) qui risqueraient de nous enfermer dans des propos très généralistes, très techniques voire très statistiques et financiers, éloignés de la problématique en terme de Santé des Populations Rurales.

Pour cela, nous proposons de partir plutôt des besoins des Citoyens en matière de Santé Publique dans des départements ruraux tels que les nôtres et de voir comment on peut y répondre de la meilleure façon.

Cela nous a conduit à proposer les deux thèmes suivants:

  • 1 Accès aux Soins et Proximité dans nos Territoires Ruraux,
  • 2 Quels outils, structures et moyens humains pour les mettre en œuvre
    Sur le thème 1, c’est Ghislaine qui commence à « tartiner » là-dessus. Sur le 2, c’est J.François.

Ils nous proposent dans les meilleurs délais une fiche synthétique de 2 pages maximum afin d’en définir les périmètres et de les cadrer de la meilleure manière en vue à la fois de permettre l’expression des intervenants et des participants à ces Etats Généraux et de mettre en perspective des prises de positions, des initiatives, des actions concrètes portées tant par les Elus que les Populations dans nos départements ruraux.

Prochaine Réunion du Bureau:

Vendredi 11 décembre à 17h30 Maison des Associations à Manosque

Fin de la réunion à 19h15.