Info Membres du 30 octobre 2009

Bonjour à toutes et tous,

Comme je vous l’annonçais dans mon précédent envoi, vous trouverez ci-joint le Tract Commun aux 7 Collectifs du 04, du 05 et du 84 ainsi que les comptes rendus de nos 2 dernières réunions de Bureau.

Depuis mon courriel du 23, rien de neuf en ce qui concerne la Réa à Manosque. Du côté de l’ARH c’est plus que jamais SILENCE RADIO. Le « superbe dédain » de celle-ci s’est muée en une TÉTANISATION et aucune info ne filtre sur son appréciation du PME (Projet Médical d’Etablissement) qu’ont déposé les instances dirigeantes de l’hôpital (direction et communauté médicale) en juillet, pas plus que sur une éventuelle date d’examen de ce dernier. Vous avez dit POLITIQUE DE L’AUTRUCHE ????

De toute façon pour nous ça ne change rien. En effet, que l’ARH soit muette ou suffisante, il est certain qu’il va falloir qu’elle INTÈGRE ENFIN qu’une DÉMOCRATIE ça ne fonctionne pas comme une RÉPUBLIQUE BANANIERE et que lorsque le PEUPLE S’EXPRIME A l’UNANIMITÉ DE SES COMPOSANTES il ne lui reste plus qu’une chose à faire: APPLIQUER.

Comme le temps avance (même si nous savons qu’il n’y aura aucun problème pour faire « rentrer » la Réa dans le futur hôpital car la place y est et que malgré tout nous bénéficions d’un délai supplémentaire jusqu’à la fin du 1er trimestre 2010), il faut que nous ARRACHIONS le plus rapidement cette AUTORISATION de l’ARH.

Le meilleurs moyen de lutter contre celles et ceux qui font semblant de ne pas entendre, c’est de faire ENCORE PLUS DE BRUIT.

Nous allons nous « atteler » à cela afin de « harceler » tout ce « beau monde » en vue de DÉCROCHER enfin cette AUTORISATION. A cette fin, nous serons en mesure d’ici quelques jours de vous faire des propositions d’initiatives et d’actions en vous précisant toutefois que LES VÔTRES SONT TOUJOURS LES BIEN VENUES. En effet il y a dans plusieurs têtes toujours beaucoup plus d’intelligence et de créativité que dans une (ou un petit nombre).

D’ailleurs, nous avons déjà initié cela en travaillant de façon convergente avec les 7 autres Collectifs de Défense des Hôpitaux Publics du 04, du 05 et du 84 et je pense que cela doit commencer à en agacer certains de voir que les Citoyens se regroupent pour défendre LEUR Service Public de Santé (et les autres).

En effet, c’est en défendant ENSEMBLE et de manière CONVERGENTE nos spécificités territoriales et sociales que nous gagnerons sur la défense des Intérêts Collectifs et sur la réponse aux besoins des Citoyens-Usagers en empêchant nos « stratèges de bas étages » de déshabiller tel Centre Hospitalier en nous faisant croire qu’il va habiller tel autre comme ils tentent de le faire aujourd’hui en opposant Manosque à Digne, Sisteron à Gap, etc…

Notre toute première initiative sera la tenue des États Généraux de la Santé sur le 04 pour nos 3 départements. La dimension de cet événement à l’air d’effrayer un peu celui qui nous paraissait être l’INCONTOURNABLE sur ce genre de projet à savoir le CONSEIL GÉNÉRAL du 04. Il est vrai que la période est un peu chargée, mais il serait malgré tout INCOMPRÉHENSIBLE que celui-ci ne « mouille » pas plus la chemise qu’à hauteur d’une présence de son Président. Affaire à suivre donc ….. avec une certitude: ces États Généraux se tiendront.

Ceci est en effet essentiel et l’actualité récente nous conforte dans notre démarche d’élargissement de l’intervention Citoyenne avec la récente attaque de Bachelot contre les Blocs Opératoires, qui fait suite à celle contre les Maternités (voir Valréas entre autres), les Services de Réanimation, de Médecine, de Chirurgie, de Psychiatrie, sans oublier celle contre les Personnels de restauration, de lingerie, le ménage, etc… bien évidemment concentré très fortement sur le Secteur Public. Aujourd’hui ce sont 182 Blocs Opératoires (à 80% dans le Public) qui pratiqueraient moins de 1500 interventions par an (demain 3000 si l’on suit la logique mise en œuvre pour les Maternités) qui sont dans le collimateur de la Ministre (et de ses experts-conseillers financés par les Laboratoires et autres officines privées).

Sur nos 3 départements, si l’on ne monte pas d’un cran notre CONTESTATION CITOYENNE, il y a plus d’un Bloc qui risque de disparaître (et même au dessus de 1500 interventions).

C’est véritablement à une STRATÉGIE DE DESTRUCTION MASSIVE de la SANTE PUBLIQUE (Hôpital, Sécu, Mutuelles, etc…) que nous avons à faire, afin de permettre aux lobbies de la finance et des assurances de s’emparer de ce secteur.

A nous de leur démontrer qu’aucun Gouvernement, aucun Elu (du Président de la République au Conseiller Municipal) ne peut faire à la place ou contre le Peuple.

le président J.François Pellarrey