ÇA BOUGE ET ENCORE UNE FOIS… DANS LE BON SENS

Bonjour à Toutes et Tous,

Dans cette période de grande activité sociale, il est parfois un peu compliqué de communiquer en temps réel.

Mais, je pense que vous êtes maintenant habitués à ce genre de « pause silencieuse » et vous savez parfaitement que cela ne veut ni dire que le Collectif est mort ou pire qu’il est en train de « s’endormir sur ses lauriers ». C’est plutôt, en général, synonyme de grosse activité. Et c’est encore une fois le cas.

Et donc, si l’on reprend chronologiquement depuis l’EXTRAORDINAIRE INAUGURATION de notre nouvel hôpital, bien des choses se sont passées et entre autres le Préfet N’gahane a répondu rapidement à notre demande de rencontre avec le Collectif de Digne sur la problématique globale de la réanimation sur le Territoire des Alpes du Sud (Bassins de Santé des Hôpitaux de Digne et de Manosque).

Une rencontre a donc eu lieu entre le Préfet du 04 (accompagné de son directeur de cabinet) et les Collectifs de Digne et Manosque mardi dernier 19 octobre 2010.

Vous trouverez en pièce jointe le CR de cette rencontre et donc, je ne vais pas revenir sur son contenu que je vous laisse découvrir et ………savourer, mais avec modération car ce n’est pas le moment de se laisser enivrer.

Je préfère plutôt m’attacher à valoriser le travail de nos 2 Collectifs de Digne et de Manosque sur ce dossier.

Je pense que dans un premier temps il faut mettre en avant la grande lucidité qui a été la notre lorsque, dès le début, nous avons anticipé les stratégies « vicieuses » que certains risquaient de nous opposer (par exemple feu l’ARH et son directeur Dutreil) en décidant de systématiquement rencontrer nos interlocuteurs institutionnels ENSEMBLE, affichant ainsi notre détermination à ne pas nous laisser « balader » et à IMPOSER à tout le monde le fait qu’il ne leur serait pas possible de jouer Digne contre Manosque ou vice-versa.

Dans un second temps, il me semble nécessaire également de mettre en avant le sérieux avec lequel nous avons travaillé nos dossiers, tant sur le volet Citoyen que celui Humain, Social, Technique, Économique et Politique. Ceci conduisant entre autres Matignon et le Ministère de La Santé à en reconnaître l’incontestable qualité.

Dans un troisième temps, la dynamique créée par nos 2 Collectifs (mais également celui de Sisteron et ceux du 05 et du 84) a permis d’ouvrir un espace d’échange, de dialogue, de débat, de combat respectueux de tous les acteurs (ceux qui le méritaient bien évidemment) dans lequel ont pu s’engouffrer l’ensemble des Citoyens et des Élus du 04 et du Haut-Var, donnant à notre Mouvement Citoyen son caractère incontournable et « inoxydable ».

Enfin, cela a laissé de la place à tous les acteurs progressistes du 04, du Haut-Var, nationaux,régionaux de faire des propositions concrètes (je pense notamment aux Projets Médicaux des 2 Établissements) permettant de jeter les bases de la position commune qui s’est dégagée mardi dernier de notre rencontre avec le Préfet.

Je pense donc, qu’à travers cet exemple, démonstration est dorénavant faite que ce ne sont pas, dans une République digne de ce nom, les techniciens et autres technocrates qui sont les seuls porteurs de solutions, mais que l’intelligence et la pertinence sont aussi dans la tête des Citoyens et que lorsque l’on leur laisse la place, ou qu’ils s’en emparent, ils sont capable d’apporter les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

Toutefois, pas d’emballement.

En effet, si cette prise de position commune et la proposition qui va en découler (avec tout le « balisage » qui l’accompagne) faite par le Préfet au nom de TOUS LES ACTEURS du département, nous satisfont dans un premier temps, il ne faut pas oublier qu’il nous reste encore un gros morceau à aller gagner : l’acceptation de l’ARS de cette proposition et l’AUTORISATION qui doit en découler de créer une Réanimation à Manosque de 6 lits (avec les lits de Surveillance Continue nécessaires) et de pérenniser celle de 6 lits à Digne en y rajoutant les lits de Surveillance Continu qu’il lui manquait.

Donc, OUI LES LIGNES ONT BOUGE, …………. OUI IL Y A UNE RÉELLE AVANCÉE, mais n’oublions pas qu’il nous reste à ALLER OBTENIR ENSEMBLE (les 4 acteurs dont il est fait référence ci-dessus, mais également les Citoyens, les Elus et tous les acteurs sociaux, syndicaux, politiques, associatifs qui se sont impliqués dans ce combat) cette AUTORISATION de l’ARS AVANT FIN 2010.

C’EST NOTRE CHANTIER et NOUS LE BOUCLERONS DANS LES DÉLAIS.

Compte rendu de la rencontre avec le préfet :

CR_Rencontre_Prefet_04_10-10-19.pdf

Maj : documents sur la mission de l’inspection générale des affaires sociales sur le thème ; une réa dans le territoire « Alpes Sud » :

N.B. : corriger : il s’agit de 0.96 lit pour 10000 habitants (et pas par habitant)

rea_oct_2010_V3.pdf

Amitiés.