Rencontre avec Matignon : ON AVANCE, ON AVANCE, ON AVANCE

Salut tout le monde,

Avant tout, je vous prie de bien vouloir m’excuser de n’avoir pas transmis plus tôt ce compte-rendu de notre réunion à Matignon du 5 mai, mais je reconnais humblement que 24h00 par journée, ça commence à faire très juste aux 6 ou 7 « intermittents du spectacle » qui animent, gèrent, dynamisent, font vivre, … notre « P’tite Entreprise » qu’est devenu le Collectif Réa.

En effet, comme nous ne sommes pas des professionnels de l’Action Citoyenne (et que nous ne souhaitons pas le devenir d’ailleurs), que par voix de conséquence nous ne sommes pas « dégagés à temps complet » pour cela (tout est pris sur le temps personnel) et que notre Collectif Réa prend une dimension que nous n’imaginions pas, ça devient extrêmement dur de « joindre les 2 bouts », tant au niveau du temps disponible que des moyens financiers à y consacrer.

Enfin… On l’a voulu donc : nous irons jusqu’au bout et NOUS GAGNERONS avec vous cette Réanimation à Manosque.

Mais, revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui : notre journée du 5 mai. C’est donc à l’aube que: Ghislaine, Alain et moi-même nous sommes mis en route direction la Capitale en compagnie de Michel Parini (Médecin-Anesthésiste et Président de la Commission Médicale d’Établissement-CME-de l’hôpital de Manosque). Nous avons été rejoints à Paris par Yves Laybros (CGT-Santé et Membre de l’Association des Médecins Urgentistes de France-AMUF) puis par Claude Domeizel (Sénateur) et Daniel Spagnou (député) nos Parlementaires du 04. J.Louis Bianco qui, pour des raisons de planning, n’a pas pu nous retrouver, doit rencontrer dans les tous prochains jours le cabinet du 1er Ministre au sujet de la Réa.

A Matignon, nous avons été reçus par: David Gruson (Conseiller Santé de François Fillon) et Hubert Debeauchamps (Conseiller du Secteur Hospitalier de la Ministre de la Santé).

A l’unanimité des Participants cette Réunion, qui a duré plus d’une heure quinze, est qualifiée de :


TRÈS CONSTRUCTIVE et elle nous a permis de FAIRE AVANCER TRÈS SENSIBLEMENT le dossier de la Réanimation de l’Hôpital de Manosque

Cette rencontre, précédée par l’envoi à Matignon d’une Fiche argumentaire détaillée (voir pièce jointe), nous a permis de:

  • réaffirmer l’exigence et l’attente Citoyenne,
  • rappeler l’ensemble des éléments, chiffres, statistiques, techniques, légaux, etc…,
  • remettre en avant les propos tenus par le 1er Ministre François Fillon, devant la Population manosquine et du Haut-Var, lors de sa venue à Manosque du 27 octobre 2008.

Sans revenir sur le détail de cette réunion « au sommet », ni sur tous les arguments que nous y avons développés (chacun dans le 04 et le Haut-Var les possède sur « le bout des doigts ») ce que l’on peut ACTER AVEC CERTITUDE tant de la part de Matignon que de celle du Ministère de la Santé c’est que:

  • Matignon à confirmé les propos de François Fillon du 27 octobre 2008 et veillera à leur TOTALE mise en œuvre. Le Ministère de la Santé actant cela.
  • ils ont acté le caractère TRÈS exceptionnel d’une rencontre à ce niveau là,
  • TOUS les éléments et le diagnostic posés par notre dossier ont été validés. Cela valide ainsi l’exigence Citoyenne, la demande des Élus, le Projet de la Communauté Médicale,
  • ils attachent une attention de première importance à ce dossier et seront en contact permanent avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) ,
  • ils auront une vigilance et une attention particulière autour de ce dossier et sur son évolution,
  • ils demandent à l’ARS d’intensifier le dialogue sur ce dossier, de nous rencontrer dans les plus brefs délais,
  • ils demandent que des propositions concrètes soient faites dans les meilleurs délais sans s’enfermer dans les multiples délais administratifs.

De plus, nous avons avancé sur quelques autres arguments :

  • intérêt de réduire le chiffre (inacceptable) de 68% de « fuite » de Patients vers des Hôpitaux extérieurs au 04 (50% sur Manosque). Créer un Service de Réanimation de 8 lits à Manosque peut être un des éléments contributif majeur,
  • un hôpital de plus de 200 lits sans Réanimation est anachronique,
  • un Service d’Hémodialyse de 30 lits sans Réanimation adossée va à l’encontre des textes régissant ce genre de structure (on est encore avec une dérogation),
  • une Réanimation dans un hôpital c’est la Transversalité et la Sécurisation de tous les Services,
  • les temps de transports réels entre les Communes du Bassin manosquin et les Réas du 13 ont enfin été pris en compte. Ils étaient minorés en permanence jusqu’à présent.

Cette réunion a permis, et c’est essentiel, à :

  • l’Hôpital de Manosque à travers le Président de sa CME de réitérer son attachement dynamique à ce Projet de Réa, tout en confirmant sa volonté de « …prendre le risque tout à fait réfléchi d’ouvrir un Service de Réanimation Polyvalente de 8 lits … » si tant est qu’il y ait un risque,
  • nos Parlementaires du 04 de parler « d’une seule voix » en réaffirmant leur exigence de voir s’ouvrir un Service de Réanimation à Manosque et de rappeler leur multiples interventions allant dans ce sens, sans oublier de citer les problèmes rencontrés par les autres Établissements du 04 tels que Sisteron et Digne.

Enfin, quelques soi-disant incontournables ont été « déboulonnés » tels :

  • « il ne faut qu’une réanimation par département », cela a eu même l’air d’étonner les représentants du 1er Ministre et de la Ministre de la Santé,
  • « si l’on ouvre une Réa à Manosque il faudra fermer celle de Digne », a totalement disparu des propos.

Voilà et même si nous n’avons pas encore obtenu l’Autorisation d’Ouverture de notre Réa (il ne fallait pas rêver non plus) on peut dire que celle-ci a tenu une grande partie de ses promesses et qu’elle nous met dans une perspective que nous n’avons jamais eu jusqu’à ce jour : envisager sérieusement l’obtention de cette autorisation dans les délais les meilleurs.

Donc, ni euphorie disproportionnée, ni pessimisme ravageur.

Simplement notre pragmatisme habituel : ce que nous avons engrangé mercredi est le fruit de tout le travail collectif fait depuis maintenant 2 ans avec les Citoyens, les Elus, les Personnels de l’hôpital, la Communauté Médicale, les Associations, etc…

L’autorisation de l’ARS
que nous voulons (nous attendons leur appel pour un rendez-vous en urgence), ce sera en s’appuyant toujours sur ces mêmes acteurs et leur totale détermination que nous irons l’ARRACHER et cela nous l’espérons avant la venue de la Ministre de la Santé à Manosque le 25 juin pour l’inauguration de notre nouveau Centre Hospitalier.

Sachant pouvoir compter encore plus sur vous toutes et tous pour cela,

Amicalement.

Jean-François

Matignon_Note_10-05-02_Preparation_Rencontre.pdf